La série Digital of My Life

Aujourd'hui je vais tenter d'expliquer mon travail "photographique" concernant la série "Digital Of My Life" qui inclue plusieurs séries de réalisations :


Toutes ces séries sont réalisées grâce à un scanner que je détourne pour l'occasion en chambre photographique.
Beaucoup se sont déjà amusé à utiliser une photocopieuse ou un scanner en y posant sa tête (peut être grimaçante) ou autre partie de son corps pour voir le résultat.
L'intérêt avec le scanner est que l'on peut se servir du pilote (logiciel de numérisation) pour paramétrer "la focale", jouer avec "la profondeur de champ", et autres petites techniques photographiques, ce qui ouvre alors d'autres perspectives que la simple copie d'un document.
Cette technique prend en compte :
  • le temps d'exposition, qui peut être très long,
  • la lumière naturelle*, en fonction de celle ci vous obtiendrez une image plus ou moins transparente, un fond clair ou un fond sombre,
  • le sujet


Chaque image réalisée avec cette technique est mise en place au moment de la prise de vue, je n'interviens jamais sur celle-ci ensuite, sauf bien entendu pour la redimensionner en fonction de son utilisation (print, web,...).
J'en profite pour remercier Hélène qui s'est prêtée au jeu à plusieurs reprises pour les "Face Of" et les "Body Ice", et qui a eu la patience de poser.

Concernant les floralités et les éclosions, j'entreprends à chaque fois ces réalisations en faisant le choix sur certaines fleurs glanées au gré des saisons, ou rapportées par des amies de leur ballade et qui ont pensé à mes travaux à cette occasion (un grand merci à Isa au passage). Je ne pratique pas la prise de vue immédiatement, je préfère les laisser sécher un peu soit à l'air libre, soit entre les pages d'un livre, juste quelques jours pour atteindre la couleur et la texture souhaitées.

Pour découvrir Digital of My Life c'est par ICI

Artiste explorant également cette technique :
Jean Philippe Pernot > digitalart.jpartlife.com
Si vous connaissez d'autres artistes utilisant cette technique de production n'hésitez pas à les faire connaitre par un petit commentaire ci-dessous

Commentaires

  1. cool! ce message explique bien ta méthode de travail, et c'est intéressant de voir l'ensemble de tes scans dans un même article.

    RépondreSupprimer
  2. hannn j'aurais jamais cru que c'était fait comme ca

    intéressant de connaitre ta technique

    a tout bientôt
    sev

    RépondreSupprimer
  3. super intéressant...c'est chouette de nous expliquer ça...
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous trois pour votre passage et vos commentaires...
    @ Sev et Ninie : c'est une technique très intéressante à utiliser qui demande beaucoup de patience, il faut énormément réfléchir l'image avant de la composer ...
    Chaque image a demandé plusieurs tests avant que je l'accepte, 1 mm de déplacement peut tout changer ;).
    Je continues avec d'autres floralités...
    D'autres artistes utilisent la même technique en s'imposant d'autres contraintes
    Je vous souhaites un bon WE

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés