Les carnets décortiqués


Les carnets que je présente sont entièrement façonnés  par mes petites mains, après avoir choisi un visuel dans mes créations photographiques ou graphiques :

. découpes
. collage,
. contre-collage,
. coutures

La couverture :
L'illustration est tout d'abord imprimée en double sur du papier d'art (arches, papier bambou, ingres) d'arches dans un grammage d'au moins 180 gr.
Je choisis alors un papier la-mali dans un coloris qui s'harmonisera avec celui-ci, et qui formera l'intérieur de la couverture mais également la reliure.
Commence alors tout le travail de coupes et découpes à la taille du format désiré, puis le collage (avec une colle sans solvant), en général je renforce la couverture par un carton souple et d'1mm max. d'épaisseur, pour donner une tenue à celle-ci. (carton de récupération)


Le temps que les deux parties de la couverture sèchent, je prépare l'intérieur du carnet, les pages, quelque soient leur nombre, sont coupées par petites quantités puis assemblées par une première reliure cousue main à l'aide d'un fil de coton naturel. J'attache beaucoup d'importance à la qualité et à la texture du papier utilisé :
. papier Ingres d'arches de 90 gr
. papier recyclé de 90 gr
. papier Ingres de 90 gr

 

 La Reliure :
La reliure est réalisée par une couture dite "japonaise" qui consiste à pré-percer  la couverture et les pages en même temps à l'aide d'un poinçon, de façon régulière (je me suis confectionner un gabarit pour me faciliter la tâche), puis de relier le tout par une couture extérieure. J'utilise pour ce faire soit :
.du fil de coton ciré
.du fil de coton
.du fil de soie
Il s'agit alors juste d'une question d'inspiration du moment.

Voici quelques exemples :


 

Les carnets sont disponibles dans ICI et LA

Commentaires

Articles les plus consultés